Lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle le Ministre en charge de l'immigration et l'intégration, Brice Hortefeux, a présenté les premiers résultats de son ministère, notamment s'agissant de la lutte contre l'immigration clandestine, la question de l'immigration économique a été développée. En effet, le Gouvernement souhaite que "les 5 millions d'immigrés légaux présents en France, dont 2 millions ont acquis la nationalité française" restent en France et soient intégrés. Plusieurs actions seront engagées en ce sens et porteront sur le travail, le logement social, l'apprentissage du français et la signature du contrat d'accueil et d'intégration qui formalise les engagements réciproques entre l'Etat et le nouvel arrivant.
S'agissant plus particulièrement des jeunes, le Ministre s'engage à favoriser la mobilité des compétences grâce aux nouveaux dispositifs d'accueil d'étudiants et de travailleurs étrangers qui souhaitent séjourner temporairement en France. A ce titre, au moins 2.000 cartes "compétences et talents" seront délivrées en 2008.
Concernant les actifs, au premier semestre 2007, un peu plus de 2.000 ressortissants européens ont été autorisés à travailler dans les 61 métiers ouverts, qui représentent 25% du marché du travail. Dorénavant, l'objectif est d'y ajouter 89 métiers pour établir, pour aboutir à une liste de 150 métiers (soit 40% du marché du travail). Par contre, pour les travailleurs étrangers originaires des pays extérieurs à l'Union européenne, le ministère a établi une liste beaucoup plus restreinte, qui comprend 30 métiers qualifiés ou correspondant aux pénuries de main d'oeuvre les plus fortes. Parmi ces métiers, figurent, par exemple dans l'industrie, ceux de techniciens de métaux et d'informaticiens, et dans le BTP, ceux de chefs de chantier et de chargés d'études techniques.
Enfin, Brice Hortefeux annonce que pendant la présidence française de l'Union européenne, du 1er juillet au 31 décembre 2008, la France proposera aux Etats membres de l'Union d'adhérer au "pacte européen de l'immigration", dont la Commission européenne a d'ores-et-déjà approuvé l'initiative.
Ce pacte aura pour objectif, de définir une discipline collective en matière de régularisations, avec en particulier la renonciation aux régularisations massives des sans-papiers. Il affirmera en outre une volonté commune de lutte contre le travail illégal et de mettre en oeuvre des actions systématiques en vue d'organiser le retour (volontaire ou forcé) dans leur pays d'origine les étrangers en situation irrégulière. Enfin et surtout, il organisera une coopération en vue de la signature avec les pays d'origine d'accords de réadmission des clandestins.
Enfin, en octobre 2008, la France organisera la deuxième conférence euro-africaine sur la migration et le développement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire