De nouveaux accords
Brice Hortefeux, le ministre français de l’Immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement est en visite au Mali et au Bénin pour jeter les bases d’un nouvel accord qui porte sur l’immigration légale, l’immigration régulière et le co-développement. Le nouveau concept fait suite aux accords déjà signés avec le Sénégal, le Gabon, le Congo et la Tunisie sur « la gestion concertée des flux migratoires ».
Brice Hortefeux dans le cadre de sa visite institutionnelle en terre malienne a tenu à rappeler les enjeux de sa nouvelle politique en matière d’immigration. Dans ce pays d'Afrique qui a une forte communauté d’émigrés à l'extérieur, avec 120 000 ressortissants en France, la question de l’immigration est un sujet prioritaire, difficile, et très sensible. Le ministre de l'Immigration compte donc aller étape par étape, pour ne pas brusquer « ce pays frère ».
Brice Hortefeux a donc posé les premiers jalons, en vue de la signature d'un accord de « gestion concertée des flux migratoires » avec un volet très particulier appelé « accord de réadmission » qui part d'un principe simple. Il s'agirait de reconnaître automatiquement tout clandestin quelle que soit sa nationalité qui, pour venir en France, aurait foulé le sol malien.
Signer un accord, certes, mais en contrepartie qu'aurait le Mali, lorsqu'on sait que ce pays bénéficie déjà de l'aide financière de la France, de l'Union européenne et des Etats-Unis. Pour l'instant, on ne connaît pas les détails de ce futur accord.
Depuis 2006, quatre accords de ce type ont été signés avec le Sénégal, le Gabon, le Congo et la Tunisie. Organiser la migration légale, lutter contre les clandestins et dynamiser le concept de co-développement, tels sont les objectifs de cette nouvelle génération d'accords.
Aujourd'hui, il s'agit d'aborder les questions migratoires selon une conception plus équilibrée, en tenant compte des réalités des pays d'origine et de destination. A travers sa nouvelle politique d'immigration choisie et concertée, Brice Hortefeux se veut offensif et s'en donne les moyens.
Avec une enveloppe de plus de deux millions d'euros à l'appui, ses priorités sont celles d'améliorer l'enseignement supérieur, les secteurs de la santé, et permettre le retour des médecins dans leur pays. Au cours de sa visite (au Bénin) il est prévu une remise de dons de matériels d'aide médicale qui seront acheminés vers différents hôpitaux du pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire