mercredi, novembre 07, 2007

Les chiffres de l’immigration pour 2006

Les chiffres de l’immigration pour 2006
Source : Challenges.fr | 07.11.2007

Brice Hortefeux présente jeudi le bilan de 6 mois à la tête du ministère de l'Immigration. Avec des résultats plutôt modestes.

JEUDI matin à 9 heures, Brice Hortefeux a présenté, en grande pompe, le bilan de six mois à la tête de son ministère -Immigration, intégration, identité nationale et co-développement. Cette réunion sera aussi l’occasion de présenter le nouveau rapport du Cici, Comité interministériel sur le contrôle de l’immigration. Créé en mai 2005, présidé par le très chiraquien Patrick Stefanini et chargé de fixer les orientations de la politique en matière de flux migratoires, le comité a jalousement gardé le fruit de ses travaux. Challenges s’est procuré en avant première quelques chiffres et éléments de ce rapport, pas loin d’être classé secret-défense.

Le ministre annoncera ainsi le total des entrées sur le territoire, au titre de la loi de juillet 2006. Celle-ci prévoyait en effet de faciliter l’emploi d’étrangers de l’Europe de l’Est sur des métiers dits "en tension", entendez en pénurie de main d’œuvre. Les chiffres pour 2006 sont pour le moins modestes: 1.304 ressortissants des Nem (nouveaux pays membres) sont arrivés dans l’Hexagone, en majorité de Roumanie et Bulgarie, supplantant les Polonais, jusque-là les plus nombreux. Pour 2007, les autorités tablent sur 6.000 entrées des Nem et 7.000 des pays tiers. Autre chiffre que Brice Hortefeux rendra public: près de 60.000 salariés étrangers auront été employés, pour cette année, via des sous-traitants, pour des entreprises françaises.

L’autre gros morceau du rapport du Cici, est la liste, mise à jour, des métiers en tension. En fait, le Comité établit deux listes: une première, nationale, de 152 métiers réservés aux ressortissants des pays de l’Europe de l’Est. Y figurent toutes sortes d’emplois: pas ou peu qualifiés, comme employé de ménage, laveur de vitre, cuisinier, bûcheron ou ajusteur mécanicien, et des activités du tertiaire supérieur comme contrôleur de navigation aérienne ou juriste financier. La seconde liste, elle, s’adressera aux étrangers non européens. Elle comprend une trentaine de métiers seulement et sera déclinée régionalement. "Nous avions pensé que cette liste faciliterait la mise en œuvre de l’amendement Lefebvre, qui prévoit de régulariser les salariés illégaux dans les emplois en pénurie sur les chantiers du bâtiment ou dans la restauration, par exemple. Ce n’est pas le cas", déplore une syndicaliste. Dans la plupart des régions, en effet, la majorité des métiers proposés requièrent des diplômes, tandis que les métiers dits "ouvriers", c'est-à-dire du secondaire ou du tertiaire peu qualifié -serveur, garçon d’étage, ouvrier du bâtiment-, sont en très petit nombre.

En Ile-de-France, par exemple, la liste égrène -pour les trois quarts de cas- des activités de haut vol: géomètre, chef de chantier, attaché commercial, cadre de l’audit, dessinateur en électronique, inspecteur de mise en conformité... A plusieurs reprises, Nicolas Sarkozy a répété qu’il souhaitait que l’immigration professionnelle en France augmente de 7 à 50%. Malgré les doutes de la plupart des experts français et internationaux de l’immigration, ces deux listes seront peut-être un premier pas.

par Sabine Syfuss-Arnaud, grand reporter à Challenges, mardi 6 novembre

Aucun commentaire: