Immigration: Un réseau démantelé en Guinée-Bissau
Bissau, Guinée-Bissau (PANA) - Un groupe de 63 candidats à l'émigration clandestine, 50 Sénégalais, 6 Gambiens, 3 Bissau- guinéens et 4 Sierra léonais a été arrêté mardi par les gardes- côtes de la Guinée-Bissau à Caravela, dans l'Archipel des Bijagos, au moment où ils s'apprêtaient à mettre le cap sur les îles Canaries, a-t-on appris mercredi de sources proches du ministère de l'Intérieur à Bissau. Selon le pré"fet de l'île de Caravela, M. José Jorge Gomes, l'opération de démantèlement de ce réseau a commencé depuis le 2 juin, à la suite d'informations selon lesquelles des candidats à l'émigration s'étaient installés dans les îles de Ngago et de Tchidinga.
"L'opération a pu être menée à bien grâce à l'envoi de cinq agents de sécurité de Bissau avec des moyens logistiques mis à leur disposition par l'ONG Tiniguena. Dans un premier temps, nous avons réussi à arrêter un premier groupe de 40 clandestins, puis un autre de 23 personnes est tombé dans un deuxième temps mardi", a-t-il précisé.
"Nous n'admettrons jamais que la Guinée-Bissau soit le port d'embarquement de prédilection des candidats à l'émigration", a déclaré, pour sa part, le directeur général de la Marine marchande, M. Mario Musante da Silva, qui a ajouté que le gouvernement ne va pas lésiner sur les moyens de combattre l'émigration clandestine malgré les difficultés auxquelles est confronté l'Etat.
Il y a une semaine, un autre réseau de 41 clandestins avait été démantelé par les gardes-côtes bissau-guinéens à Tchidenga, dans l'archipel des Bijagos.
Bissau - 20/06/2007
Source : www.friqueenligne.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire