Brice Hortefeux affiche sa fermeté face au travail clandestin
LEMONDE.FR : Article publié le 30.07.07
"Les premières victimes de l'immigration clandestine, ce sont les étrangers qui ont effectué le parcours légal d'intégration", estime le ministre de l'immigration dans une interview au "Parisien". Il annonce une augmentation des contrôles.
Nous ne fermons plus les yeux", prévient le ministre de l'immigration et de l'identité nationale. Dans une interview au Parisien du lundi 30 juillet, Brice Hortefeux fait de la lutte contre le travail clandestin une des priorités de son ministère.
"10 000 personnes ont été contrôlées depuis le début de l'année. Dans ce cadre, 275 employeurs et 536 étrangers ont été interpellés. C'est une augmentation de 300 % en un an." Selon lui, "les employeurs n'ont désormais plus d'excuse de ne pas savoir : depuis le 1er juillet, ils sont dans l'obligation de saisir les préfectures afin que celles-ci vérifient la validité des titres de séjour de tout étranger candidat à un travail".
"PROTECTION" POUR LES EMPLOYEURS "DE BONNE FOI"
M. Hortefeux, qui dit vouloir adresser une "mise en garde sérieuse" aux employeurs, estime que ce dispositif constitue"une garantie et une protection" pour ceux d'entre eux qui sont "de bonne foi". Il affirme vouloir aller plus loin dans ce "combat", notamment en augmentant les contrôles effectués par les services de gendarmerie et de police.
"Les immigrés en situation irrégulière ont vocation à être reconduits dans leur pays d'origine", explique le ministre, qui estime que "les premières victimes de l'immigration clandestine, ce sont les étrangers qui, eux, ont effectué le parcours légal d'intégration". "Leur taux de chômage est supérieur à 20 %. C'est pour ceux-là qu'il faut se battre", dit-il.
Le ministre estime entre 200 000 et 400 000 le nombre d'étrangers en situation irrégulière en France. Selon lui, "nous avons besoin d'une immigration choisie et concertée". "La priorité doit donc être donnée à l'immigration de travail, légale et maîtrisée. Elle ne représente actuellement que 7 % des flux. Notre objectif est de parvenir à 50 %", conclut-il.
avec AFP et Reuters
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire