Le lundi 21 mai 2007
France: le ministre de l'Immigration prône pragmatisme et fermeté
Agence France-Presse, Paris
Le nouveau ministre français de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, Brice Hortefeux, a assuré lundi qu'il ferait preuve de «fermeté» sur l'immigration clandestine mais aussi de «pragmatisme» face aux besoins de main-d'oeuvre immigrée.
«On observe effectivement que dans un certain nombre de secteurs, le secteur du bâtiment, le secteur des services à la personne, les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration il y a des postes qui ne sont pas pourvus», a déclaré M. Hortefeux sur la radio Europe 1.
Le président Nicolas Sarkozy, élu le 6 mai, a défendu l'idée d'une immigration «choisie» et «maîtrisée» durant la campagne électorale. «Ma démarche est donc dénuée de tout dogmatisme, de tout a priori, et (...) ce sera donc fait avec beaucoup de pragmatisme», a dit M. Hortefeux.
Ami proche de M. Sarkozy, il a pris la tête d'un nouveau ministère dont l'intitulé, mêlant immigration et identité nationale, a suscité de vives critiques, notamment de la part de l'opposition de gauche.
Huit universitaires ont en outre démissionné la semaine dernière de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) pour protester contre l'instauration «inacceptable» d'un ministère associant immigration et l'identité nationale. M. Hortefeux s'est déclaré prêt à les rencontrer pour s'en expliquer.
Le ministre a par ailleurs déploré que sur 187 000 titres de séjour délivrés en un an, il y en ait eu «92 000 qui l'étaient pour des motifs familiaux», contre «autour de 11 000» au bénéfice d'immigrés «pour lesquels on est sûr qu'ils viennent exercer une activité professionnelle». Il a réaffirmé qu'il n'y aurait pas de «vagues» de régularisation mais un traitement au «cas par cas».
M. Hortefeux a souligné qu'il serait «très ferme sur les reconduites aux frontières», en prévoyant «autour de 25 000 en 2007». Il a estimé «entre 200 000 et 400 000» le nombre d'immigrés clandestins. M. Hortefeux a également insisté sur l'importance du volet «codéveloppement» de la politique d'immigration, annonçant qu'il se rendrait prochainement en Espagne et en Afrique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire