Source : NOUVELOBS.COM 11.01.2008
Depuis le 20 décembre, les préfets peuvent délivrer des autorisations de travail aux étrangers occupant des emplois dans des secteurs rencontrant des difficultés de recrutement. Seuls les Algériens et Tunisiens ne sont pas concernés par ces dispositions.
Les préfectures peuvent, depuis le 20 décembre, délivrer des autorisations de travail aux étrangers ressortissants de l'Union européenne pour une liste restreinte d'emplois.
Nouvelobs.com s'est procuré la circulaire, paraphée par le ministère de l'Immigration et de l'Economie, qui autorise les préfets à délivrer des autorisations de travail aux étrangers occupant des emplois dans des secteurs rencontrant des difficultés de recrutement.La liste de ces emplois a été élaborée en concertation notamment avec les organisations patronales, et avait été rendue publique début novembre. Sauf pour les Algériens et les TunisiensElle s'étend à 150 métiers pour les Européens de l'Est, le plus souvent peu qualifiés. Pour les personnes non ressortissantes de l'Union européenne, "en application du principe de préférence communautaire, la liste ouverte est plus restreinte", indique la circulaire. Les Algériens et les Tunisiens n'entrent pas dans le cadre de ces dispositions alors qu'ils représentent près de 30% des entrées permanentes en France. Mais des négociations avec la Tunisie sont prévues dans les semaines qui viennent, toujours selon cette circulaire. Parmi les professions "ouvertes" aux immigrants, on trouve les métiers du bâtiment, de la restauration-hôtellerie, de la marine et de la pêche. Des postes d'ingénieurs, informaticiens, chercheurs, agents d'entretien ou encore d'aides-soignants seraient également accessibles aux étrangers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire