Immigration: les eurodéputés approuvent le projet de "carte bleue" pour immigrants qualifiés
Associated Press
Les députés européens ont apporté mercredi leur soutien au projet de "carte bleue" européenne: un visa de travail destiné à attirer les travailleurs qualifiés des pays en développement afin de contrer les effets de la démographie vieillissante du continent.
(publicité)
Ce projet, inspiré de la Carte verte américaine, sera présenté à la Commission européenne le 23 octobre. Le but étant d'attirer ingénieurs, spécialistes des nouvelles technologies et autres travailleurs qualifiés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, qui choisissent actuellement de partir pour l'Amérique du Nord et l'Australie plutôt que vers l'Europe.
"L'idée est d'introduire une carte bleue européenne afin que les travailleurs qualifiés désirés dans un pays donné puissent, après un certain temps, se déplacer dans un autre pays de l'UE et avoir le droit de rentrer dans leur pays pour revenir en Europe s'ils le souhaitent", a expliqué mercredi le commissaire européen à la Justice et aux affaires intérieures, Franco Frattini, à l'origine du projet.
Le Parlement européen a adopté mercredi une résolution prévoyant également des propositions de la commission l'année prochaine visant à attirer des travailleurs saisonniers, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du bâtiment et du tourisme.
Soulignant que le marché du travail de l'UE a besoin d'immigrants légaux pour compenser le vieillissement de la population active, les eurodéputés ont toutefois jugé qu'il devait revenir aux Etats membres de fixer leurs propres quotas de travailleurs qualifiés en fonction de leurs besoins. L'idée de quotas nationaux imposés par Bruxelles a été rejetée. AP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire