mardi, août 21, 2012

Nice, Un audit du ministère de l'Intérieur pour améliorer l'accueil des étrangers


Source : Nice MAtin, 25 mai 2009

Emportée par la foule, bousculée, frappée par un inconnu et finalement piétinée pour avoir seulement voulu déposer son dossier de carte de séjour au centre administratif des Alpes-Maritimes (Cadam)... Avec, au final, une admission aux urgences de l'hôpital Saint-Roch pour des contusions et un traumatisme crânien.
Ce " fait de société ", subi par une Indonésienne mariée à un ingénieur de Sophia Antipolis, nous l'avons rapporté dans notre édition du 17 janvier. Il a choqué beaucoup de monde. Car la jeune femme fut moins victime d'une bousculade inopinée que du résultat d'une mauvaise organisation matérielle de l'accueil au Cadam.
Des mesures déjà prises
Mais les choses vont changer. Découvrant cette situation à la lecture de Nice-Matin, Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes, a alerté par courrier la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Laquelle a demandé que lui soient aussitôt communiqués « tous les éléments » pour envisager « des mesures, afin que des incidents tels que ceux relatés dans l'article ne se reproduisent plus ». Un audit interne a donc été réalisé ces dernières semaines sur les conditions d'attente des usagers aux portes du Cadam. Il a déjà débouché sur des mesures concrètes. Par exemple, « tout usager ne pouvant être reçu en temps réel se voit proposer un rendez-vous »annonce la ministre. Ou encore que les policiers ont pour consigne de faire entrer les usagers par groupe d'une dizaine, afin d'éviter les bousculades, tandis que des fonctionnaires de la préfecture filtrent désormais les entrées et orientent les usagers vers les guichets correspondants.
Des aménagements à venir
D'autres mesures « qui nécessitent des aménagements plus conséquents » sont encore à l'étude : adaptation de l'attente à l'extérieur des bâtiments au nombre de personnes effectivement reçues pour éviter le sprint infernal de 100 mètres (voir encadré), établissement de quatre files pour un premier filtrage selon la demande des visiteurs. Et divers travaux, dont la construction d'un auvent pour protéger à l'avenir le public de la pluie.
« Ces dispositions seront d'autant plus faciles à mettre en oeuvre que le conseil général [qui partageait une partie des locaux du service des étrangers, ndlr] vient de donner son accord pour que l'ensemble du hall soit dorénavant à l'entière disposition des services de l'Etat », se réjouit la ministre.
Lorsque toutes ces mesures seront effectives, les conditions d'accueil au Cadam seront enfin dignes de la République française...
1. Le centre de Nice a délivré plus de 20 000 titres de séjour et 25 000 récépissés l'an passé.

Aucun commentaire: