Hortefeux propose un "pacte pour l'immigration"
NOUVELOBS.COM | 31.05.2008
Le document de travail du ministre de l'Immigration, qui a pour objectif d'harmoniser les politiques européennes, entend notamment instaurer au niveau communautaire l'expulsion des migrants illégaux, un droit d'asile, et promouvoir l'immigration professionnelle légale.
Brice Hortefeux, le ministre de l'Immigration, a présenté à ses homologues de l'Union Européenne un document de travail visant à sceller un "pacte pour l'immigration" européen, indique vendredi 30 mai Le Figaro. Ils devraient en discuter le 7 juillet à Cannes, lors d'un conseil informel des ministres de l'Immigration, dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne qui débutera le 1er juillet.
Le texte repose sur la conception que "le flux migratoire doit impérativement s'adapter aux capacités d'accueil de l'Europe, sur le plan du marché du travail, du logement, des services sanitaires, scolaires et sociaux".
Expulsion et asile
Composé de cinq chapitres, il a pour objectif d'harmoniser les politiques européennes. Les deux premiers développent un volet sécuritaire. Brice Hortefeux souhaite une Europe qui fasse "respecter sur l'ensemble de son espace, la règle selon laquelle un migrant en situation irrégulière a vocation, soit à partir volontairement, soit à être reconduit dans son pays".
Un troisième chapitre vise à "bâtir une Europe de l'asile", qui pourrait se heurter à des réticences de la part de certains partenaires. Le document propose d'instaurer d'ici 2010 "des garanties communes en matière d'asile et un statut de réfugié uniforme".
Un quatrième veut promouvoir l'immigration professionnelle légale, où chaque Etat membre conserverait la liberté de définir ses besoins. Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, Nicolas Sarkozy souhaite également l'adoption d'une directive instaurant une "carte bleue", sur le même modèle de la carte verte américaine. Il s'agit d'une autorisation de travail pour les immigrés hautement qualifié.
Le document stipule également que les pays doivent dispenser des cours de langues et définir un contrat d'intégration qui impliquerait "l'apprentissage des identités nationales et des valeurs européennes".
Un cinquième chapitre, moins fourni, met l'accent sur la nécessité de promouvoir la coopération économique avec les pays d'origine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire