mercredi, juillet 19, 2006

Un couple sans papiers et ses deux enfants renvoyés en Ukraine

PARIS (Reuters) - Un couple d'Ukrainiens en situation irrégulière et ses deux enfants ont été renvoyés en Ukraine, fait savoir le ministère de l'Intérieur.

Ils étaient arrivés en France en juillet 2005. La famille a bénéficié d'une aide au retour, précise le communiqué du ministère.

Compte tenu de cette arrivée récente, ils "ne pouvaient être régularisés au titre de la circulaire du 13 juin 2006" sur les conditions de régularisation des parents d'enfants sans papiers scolarisés en France, souligne le ministère.

Au regard de cette circulaire, sont régularisables les enfants nés ou arrivés en France avant l'âge de 13 ans, scolarisés depuis la rentrée de septembre 2005 et dont l'un des parents vit en France depuis au moins deux ans.

Les deux enfants, dont l'âge n'est pas précisé, étaient scolarisés dans un collège de Saône-et-Loire.

Vendredi, un lycéen marocain de 19 ans est devenu le premier élève expulsé depuis la fin de l'année scolaire et du sursis accordé aux enfants sans papiers par Nicolas Sarkozy.

Selon les autorités, ce jeune arrivé en France à l'âge de 14 ans ne correspondait pas aux critères de régularisation de la circulaire Sarkozy. Il serait soupçonné d'avoir commis une agression dans le Xe arrondissement de Paris.

Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a promis de ne pas relâcher la mobilisation en faveur des familles d'enfants scolarisés en France pendant tout l'été.


PARIS (Reuters) - Des associations et élus de gauche s'élèvent contre l'expulsion de France d'un Marocain sans papiers de 19 ans.

Abdallah Boujraf est premier lycéen victime d'une telle mesure depuis la fin de la période scolaire.

Selon les autorités, ce jeune arrivé en France à l'âge de 14 ans ne correspondait pas aux critères de régularisation de la circulaire Sarkozy. Il serait soupçonné d'avoir commis une agression dans le Xe arrondissement de Paris.

Le Réseau éducation sans frontières (RESF), qui coordonne la mobilisation en faveur des familles d'enfants scolarisés en France, avait tenté dans la matinée d'alerter l'opinion sur le sort réservé à l'adolescent.

Abdallah Boujraf a été extrait d'un centre de rétention à 4 heures du matin et mis dans un avion à destination du Maroc quelques heures plus tard.

Le député socialiste Jack Lang a écrit sa "révolte" au ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, soulignant que le lycéen vivait en France depuis cinq ans.

Aucun commentaire: