Treize interpellations dans une affaire de filière d'immigration clandestine brésilienne présumée
AP | 10.06.2008
Treize personnes d'origine brésilienne ont été interpellées mardi matin dans le cadre d'une enquête sur une filière d'immigration clandestine en provenance du Brésil, a t-on appris auprès de la gendarmerie. Elles sont actuellement en garde à vue dans plusieurs brigades de gendarmerie d'Ile-de-France.
Les investigations ont démarré en février et en mars 2008 après la découverte sur des chantiers de ressortissants brésiliens en situation irrégulière et détenteurs de faux documents administratifs portugais.
La compagnie de gendarmerie de Meaux (Seine-et-Marne), assistée de l'Office central de répression de l'immigration et de l'emploi sans titre (OCRIEST), a ensuite identifié plusieurs personnes soupçonnées d'avoir fait venir des travailleurs clandestins qui déboursaient de fortes sommes d'argent pour venir travailler en France. Ceux-ci étaient ensuite "exploités et logés dans des conditions indignes", indique la gendarmerie.
Trois cent vingt gendarmes et quinze policiers de l'OCRIEST ont pris part mardi matin à cette vaste opération menée dans 17 villes d'Ile-de-France et qui ciblait 31 adresses.
L'opération est menée sous la direction d'un juge d'instruction de Meaux en charge d'une information judiciaire ouverte pour "aide directe ou indirecte à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier en France, emploi d'étrangers non munis de titre les autorisant à exercer une activité salariée en France, soumission d'étrangers à des conditions d'hébergement incompatibles avec la dignité humaine, dissimulation ou conversion du produit d'un délit, falsification de documents d'identité portugais et usage".
"Ces opérations visent à mettre un terme à l'exploitation de la détresse humaine mêlant le marchandage de sommeil et l'habitat insalubre", ajoute la gendarmerie. AP
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire