samedi, avril 22, 2006

Rapport : « Immigration sélective et besoins de l’économie française »

Extrait du rapport :

La productivité horaire des travailleurs français est l’une des plus élevée du monde. L’action des pouvoirs publics n’est sans doute pas étrangère à cette performance : l’excellent niveau de l’enseignement français et la très grande qualité des infrastructures publiques sont à l’origine de la forte productivité horaire des travailleurs français. Que nous manque-t-il alors pour innover, inventer et repousser la « frontière technologique » comme sait si bien le faire l’économie américaine ?

Certains disent que l’esprit d’entreprendre fléchit sous le poids des prélèvements obligatoires et de la régulation. D’autres, parfois les mêmes parce que plusieurs causes peuvent coexister, que c’est la main d’oeuvre très qualifiée qui fait défaut. Certes les grandes écoles françaises et les universités produisent des travailleurs ultra-qualifiés. En produisent-elles suffisamment ?

L’économiste français Philippe Aghion, professeur à Harvard, soutient la thèse selon laquelle la structure des qualifications offerte par le système éducatif français (et européen) était idéale lorsque notre économie devait rattraper son retard vis-à-vis des Etats-Unis, mais que, maintenant qu’il n’y a plus de retard et que la croissance ne se gagne que par l’innovation, nous manquons de la masse critique de très qualifiés suffisante. L’immigration de travailleurs qualifiés est-elle le moyen d’accroître rapidement le réservoir de qualifiés dans lequel les entreprises pourraient trouver les moyens d’innover ?

Si l’immigration de travailleurs très qualifiés est susceptible de résoudre le problème de rareté de la main d’oeuvre qualifiée, l’immigration de travailleurs qualifiés peut aussi constituer la réponse à d’autres défis auxquels l’économie française fait face. D’ici deux ou trois ans, certains secteurs vont devoir embaucher massivement pour remplacer les départs à la retraite des baby-boomers. L’immigration de travailleurs qualifiés est-elle une piste à envisager pour éviter que les entreprises ne rencontrent des difficultés de recrutement. Si oui, quels sont les
secteurs et les métiers concernés ? Depuis plusieurs années, avant même le départ à la retraite des baby-boomers, dans certains secteurs ou pour certains types de métiers, les entreprises déclarent rencontrer des difficultés à recruter. L’immigration de travailleurs qualifiés est parfois avancée comme l’un des moyens de résoudre ces difficultés. Est-ce la solution ?

Ce rapport a pour objet d’étudier les effets de l’immigration et de l’immigration qualifiée sur une économie et d’identifier les métiers et les secteurs pour lesquels l’immigration serait une réponse soit aux besoins d’innovation, soit aux besoins à terme de l’économie française, soit aux difficultés de recrutement des entreprises. Le premier chapitre du rapport propose une photographie de la main d’oeuvre immigrée en France, et des flux de travailleurs immigrés accueillis chaque année. Le second chapitre propose un catalogue raisonné des effets de l’immigration sur les grandeurs économiques et le bien-être des autochtones et des immigrés.

Le troisième chapitre utilise des enquêtes et des travaux de prospectives pour identifier les métiers et les secteurs qui bénéficieraient d’une immigration qualifiée. Finalement, le quatrième chapitre propose des pistes pour la mise en place d’une politique d’immigration de travailleurs qualifiés.

Consulter le rapport sur : http://www.finances.gouv.fr/ (.pdf)

Aucun commentaire: