Deux projets de loi ont été présentés en conseil des
ministres. Le gouvernement affirme sa volonté de réduire de plus de moitié le
délai de traitement des demandes d’asile.
- Projet de loi relatif à la réforme de l’asile
- Projet de loi relatif au droit des étrangers en France
Le conseil
des ministres du 23 juillet 2014 a présenté deux projets de loi relatifs au
droit des étrangers en France et à la réforme de l’asile.
En
matière d’asile
Il s’agit
de réduire les délais de traitement des dossiers pour le ramener de deux ans à
9 mois d’ici 2017. Le texte prévoit notamment l’élargissement des cas de
traitement en « procédure accélérée », en remplacement de l’actuelle procédure
prioritaire, sous le contrôle de l’OFPRA.
La
procédure accélérée sera mise en œuvre par détermination de la loi (pays
d’origine sûre), par le préfet (en cas de problème d’identification du
demandeur) ou par l’OFPRA, notamment lorsque le demandeur aura présenté, à
l’appui de sa demande, de faux documents. Parallèlement, l’OFPRA et la CNDA
pourront décider de placer en procédure normale un dossier orienté à tort vers
la procédure accélérée.
Le texte
prévoit encore un certain nombre de garanties procédurales au bénéfice des
demandeurs en transposant les directives européennes adoptées en juin 2013. Il
en va ainsi, par exemple, du droit d’être assisté par un avocat ou par le
représentant d’une association habilitée lors de l’entretien devant l’OFPRA.
Par
ailleurs, les demandeurs placés en procédure accélérée bénéficieront désormais,
eux aussi, d’un recours suspensif devant la CNDA qui pourra être exercé dans un
délai d’un mois à compter de la notification de la décision de l’OFPRA. Ce
recours sera examiné par un juge unique dans un délai de cinq semaines.
Exception doit toutefois être faite des personnes ayant formulé leur demande en
rétention : en cas de rejet par l’Office, le demandeur pourra contester son
maintien en rétention devant le tribunal administratif. Si ce dernier lui donne
raison, un recours devant la Cour nationale du droit d’asile sera alors
possible.
Le texte
du gouvernement met, ensuite, en place un dispositif « directif » d’hébergement
piloté par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Afin
de remédier à l’engorgement des centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA)
dans certains territoires, notamment l’Ile-de-France, des schémas nationaux et
régionaux d’hébergement fixeront la répartition des places. Les demandeurs
seront orientés, en fonction des places disponibles, vers un CADA. En cas de
refus, le demandeur pourra voir son droit à « l’allocation pour demandeur
d’asile » réduit ou supprimé. S’agissant justement de cette allocation, elle se
substituera à l’allocation temporaire d’attente et sera elle aussi gérée par
l’OFII.
En
matière d’immigration
Il s(agit
d’améliorer l’accueil et l’intégration des étrangers, de renforcer
l’attractivité de la France et de lutter contre l’immigration irrégulière.
Le projet
de loi relatif au droit des étrangers en France prévoit la mise en place d’un
titre de séjour pluriannuel pour réduire le nombre de passages en préfecture.
Le texte
unifie ensuite le régime des titres pouvant être délivrés aux talents étrangers
avec la création d’un unique « passeport talents », valable jusqu’à quatre ans
pour l’étranger et sa famille. Seront concernés les investisseurs, les
chercheurs, les artistes et les salariés qualifiés.
Le projet
de loi assouplit également les conditions d’accueil des étrangers malades.
Plutôt que de devoir démontrer, comme jusqu’à présent, l’absence des soins
nécessaires dans leur pays, les personnes concernées devront désormais prouver
que le système de santé publique dans leur pays « n’est pas en capacité » de
leur fournir ces soins même s’ils existent. Le texte fait également de
l’assignation à résidence la règle tandis que le placement en rétention
administrative devrait devenir une exception. Parallèlement, les journalistes
pourront désormais se voir délivrer une autorisation d’accéder aux centres de
rétention et aux zones d’attente.
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